Biographie de Kaysee Montejano

Publié le par Modeste WABI

http://12.img.v4.skyrock.net/129/afoogo/pics/1756981268_1.jpgChers amis, aujourd’hui dans la rubrique MUZIK, nous allons à la découverte de Kaysee, un des rappeurs ayant accouché le rap béninois.

De nationalité Béninoise, Kaysee Montejano est un Artiste-Compositeur, producteur de disc, et un des précurseurs du rap béninois. En effet, dominé très jeune par la passion de rapper, Kaysee commença, vers 1987, à faire ses premiers pas dans l’écriture de textes et à rapper les textes d’autres rappeurs du moment. Mais ce n’est qu’en 1992 que Kaysee forma, alors  en terminale à Brazzaville,  son premier groupe de rap, DOUBLE MC avec son cousin Oby-Marf. Quelques mois après, le groupe sera transformé en  IZY-TRIGGAZ (la gâchette facile) avec l’adhésion de Crazy"S". En moins d’un an, ce dernier groupe connaît un véritable essor et se transforma rapidement en un clan avec l’adhésion du CIO (Concept Idéologique Offensif), Ya batos, Joe Bak et bien d’autres. Ceci lui a permis d’adhérer au label  "LA PRODUCTION AFROCENTRIK" créé par Dr MFUMA STRONG,  le mentor du rap congolais de ce temps.

En 1996, Kaysee rejoignit ses parents au Bénin. Quelques mois plus tard, il fit la rencontre de FUZA, chanteur du groupe Houé Black (groupe composé à l'époque de Tchayé, l'actuel Archange d'Ardiess, et de Jessica) lors d’un show. Il participa à la création du groupe RDS (l'actuel Ardiess) qui voulait dire "Rats Des Studios". Un premier album fut sorti en 1997 : "Rain Storm Dark Spirit" ; il ne connut pas de succès. Avec le temps, le groupe s'est agrandi et a été officialisé, il est devenu un clan et changea de nom : Ardiess Posse était donc né. Il y avait à l'époque des artistes comme Sosthène (Sosso) et son frère Sourah, R-man, Big Melody, sergent Markus et Kamilou, Dave II et Melcky II etc.

Vers 1999, Kaysee retourna au Congo pour poursuivre ses études après avoir obtenu son BTS en Commerce Internationale à CEPIB formation en 1998. Toujours en parallèle avec son rap, il suivit des formations en Anglais et en programmation d'applications en 2002. Malgré la guerre dans le pays il obtint sa maîtrise en droit. Mais comme l’artiste aime bien le dire « Le vrai savoir est après l'école. Mais il faut y avoir été». Et à propos, il confit ***toute cette culture me sert à forger une personnalité respectable dans la recherche de réalisation de Soi***

En 2003, Kaysee fit son retour au Bénin où il décida de mettre son talent et ses expériences au profit du rap béninois. Il participa à "TOGO HIP HOP AWARD",  à "AFRICA RAP" en décembre 2004, au TOGO ainsi qu’à tous les festivals KANKPE depuis 2004 (festival organisé par le groupe Ardiess).

‘’ Génésis ‘’ entendez le commencement est son premier album.  Condensé de 23 Hits, il sortit le 05 Octobre 2005 et lui a d’ailleurs valu le titre de ''Meilleur Rappeur du Bénin''. Tres réfléchi et assez philosophique, cet album très personnel est jusque là le meilleur opus Rap de la scène. On retiendra le classico ''Ma vie'' qui l'a propulsé au sommet des Hits parades. '' Génésis'' , il représente pour l'artiste le fruit du travail abattu depuis Izzy Trigazz  jusque là en passant par le Posse Ardiess. Le niveau lyrique y est très élevé et celui artistique sans égal. On notera des collaborations avec Polo Orisha (L'homme qui l'a réellement lancé), de Mano du groupe Ardiess ( Groupe mythique de Cotonou) et de Resteen Peace ( Son ombre).

Avec une année 2008 faite d'un trophée (Meilleur Flow du Bénin au R&B awards), de plusieurs festivals (Faso Awards au Bénin, Afrika Disko et African Connection au Togo) et de collaborations à l'inter, Kaysee Montejano a sorti le 11 septembre 2008 au Cristal Palace de Cotonou l'album le plus attendu de la scène Rap.

Baptisé Armageddon c'est un album de quinze titres entièrement réalisé par Sam Seed, avec des punchlines de l'intro au Bonus tracks. Kaysee démontre une fois de plus l'étendue de son talent sur cet opus trois ans après nous avoir époustouflés sur Génésis et le mémorable '' Ma vie''.Cet album est bien plus ouvert et plus accessible avec des invités de prestige tels Highness d'Esprit neg (Lyrical Beethoven ; Mon Rap ; Requiem) et la Big star de la saison 07 Duce (Nos rêves ; Denda).

Armageddon prend des allures de règlement de compte avec des morceaux très évocateurs et provocateurs sur un remix de Fallait pas test sorti en 2006 avec le défunt CTN ALL Stars, '' Laisse les come'' ou encore '' Seul Contre tous''. De nouvelles techniques de rap s'invitent sur '' Lyrical Beethoven'','' Raise up'' et si les Mcs ont failli à la mission de Cheick his Style sur l'instru de ''ma vie'' ils peuvent se rattraper sur une nouvelle Prod (Sombres confessions) qui les attend sur l'album.

A propos des nouveautés, l’artiste a confié qu’il  a déjà fini l’enregistrement de son troisième album intitulé ‘’MAVULA STATES’’ qu’il promet, pour très bientôt, faire découvrir aux publics béninois et congolais avec une quatrième, encore en composition sur Bruxelles, ‘’UNDERGROUND PROPHECY’’ qui suivra juste après.

A vous chers Facebookers, dites moi comment vous percevez vous, le personnage de Kaysee Montejano.

 

Pour ajouter Kaysee comme votre ami sur Facebook, veillez vous connecter et suivez le lien suivant Ajouter kaysee comme ami

Publié dans Photo du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article